Revenir au site

Sécurité et domotique : comment réduire ses factures ?

La domotique : pour la sécurité et les économies d’énergie

Réduire sa consommation d’énergie, et par la même occasion ses factures, est devenu primordial pour beaucoup de personnes. Cela permet de faire des économies, tout en pratiquant un mode de vie davantage éco-responsable. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour réduire votre consommation énergétique, sachez qu’il y a énormément de moyens d’y arriver.

L’une de ces solutions est d’investir dans un système de domotique. Le terme “domotique” désigne tous les équipements connectés d’un logement qui sont au service de la maîtrise de l’énergie, de la sécurité, du confort et du bien-être de ses occupants. Pour bénéficier de ces dispositifs et transformer votre logement en maison connectée, il faut avant tout avoir une très bonne connexion à Internet.

Comment avoir une connexion Internet suffisamment puissante pour la domotique ?

Diagnostiquer sa connexion : effectuer un test de débit

Pour savoir si votre débit actuel est suffisant pour la domotique ou si vous devez changer d’offre ou de fournisseur d’accès à Internet, il faut réaliser un test de débit. Que vous soyez connecté par l’ADSL ou la fibre, le test de débit vous permettra d’établir le diagnostic de votre connexion Internet. Vous pourrez alors comparer les résultats obtenus avec le débit promis dans votre offre et ainsi déceler d’éventuels problèmes.

Le test de débit se base sur trois critères :

  • le débit descendant : la puissance du débit que reçoit votre ordinateur.
  • le débit ascendant : la puissance du débit émis par votre ordinateur.
  • le ping (packet Internet groper) : le temps de réponse entre deux appareils sur un réseau local.

Grâce au test de débit, vous saurez si votre connexion est suffisamment puissante pour supporter l’installation d’un système de domotique.

Ajouter un paragraphe ici.

Quel fournisseur choisir : Orange, Free, Sosh ou encore Red by SFR ?

Il existe une grande multitude de fournisseur d’accès à Internet qui proposent des offres diverses et variées. Cependant, le marché est largement dominé par quatre grands fournisseurs à savoir Orange, Free, SFR et Bouygues. Ils regroupent la majorité des abonnements à Internet, mais aussi des abonnements à la téléphonie mobile.

En plus des principaux fournisseurs listés ci-dessus, il existe des fournisseurs low cost qui permettent de profiter d’un abonnement au très haut débit moins cher. Sans compter Free qui est historiquement un fournisseur pas cher, les fournisseurs low cost sont Sosh (filiale d’Orange) et Red by SFR (filiale de SFR).

Ces fournisseurs proposent des offres en ADSL et en fibre optique pour s’adapter à tous les consommateurs. De plus, vous pouvez profiter de box assez puissante pour installer des équipements de domotique à votre domicile. Si vous voulez en apprendre davantage sur les fournisseurs et notamment le low cost Red by SFR, cliquez ici.

Ajouter un paragraphe ici.

La domotique : pour la sécurité et les économies d’énergie

Les dispositifs de sécurité

Avec près de 500 000 cambriolages ou tentatives de cambriolage par an, de plus en plus de Français cherchent à mieux protéger leur logement. Pour cela, il est possible d’installer des dispositifs de domotiques destinés à la protection du logement et de ses occupants. Ces dispositifs peuvent être :

  • des caméras de surveillance
  • une alarme
  • des détecteurs d'intrusion
  • des détecteurs de mouvements

Ces équipements consomment peu d’énergie et protègent votre logement. Il même possible de souscrire à un abonnement auprès d’une société de surveillance afin que ces derniers soient informés en cas d’intrusion à votre domicile et préviennent les forces de l’ordre.

Les équipements pour la maîtrise de l’énergie

La domotique est également à votre service pour vous aider à maîtriser votre consommation d’énergie et faire des économies. Grâce aux dispositifs connectés, vous serez en mesure de créer des scénarios afin que votre consommation ne soit à son maximum que lorsque c’est nécessaire.

Les équipements de domotiques liés à l’énergie du logement sont :

  • l’éclairage avec détecteur de mouvements
  • le thermostat connecté
  • le réfrigérateur connecté
  • le chauffage connecté, etc

Ainsi, vous pouvez par exemple programmer votre chauffage pour qu’il s’éteigne lors de votre départ pour le travail et s’enclenche un peu avant votre retour à la maison. Pour en savoir plus sur les utilisations de la domotique, consultez cette page de l’Ademe.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly